made in france

abonnement mailto:marketible@cognitii.fr?subject=Abonnez%20moi%20!

Marketing en crise ? Non, mais ...


Marketing, marketing, marketing : on ne voit et on n’entend plus que lui. Partout dans l’industrie, le commerce, la politique et même les associations. Nous sommes passés à la phase ultime celle du tout marketing, de l’hyper marketing qui finit par agacer les clients qui n’y croient plus, se méfient. D’ailleurs une minorité grandissante et active le critique, le détourne, l’utilise à leurs propres fins souvent avec l’aide d’internet et des réseaux sociaux. Mais les comportements d’achat, d’utilisation changent aussi doucement que surement.


Je trouve que l’affiche de la Fnac ci-contre est une belle synthèse : qui aurait pu imaginer il y a 5 ans qu’une jeune fille rêve d’échanger son PC contre un Mac ? Que l’enseigne consciente de la méfiance clients proclame sur une affiche : la fnac transforme les PC en MAC. Et moi je suis cendrillon ? ... dans une forme interrogative, plutôt négative même ? Et que pour enfoncer le clou, rendre crédible son annonce, l’enseigne propose 600 € de reprise ?


Les temps changent, les signes avant coureurs sont nombreux, voilà pourquoi Marketible propose une réflexion et des solutions pour un marketing smart et utiles. Un autre exemple : chronique 34 marketing clients





@ bientôt,

christian.werderer@cognitii.fr  Tél 06 85 73 55 39

questions ...