la (dés)expérience

Jouer la montre (Tissot)

30 septembre 2016.



Tu la vois dans des magazines. Puis dans des magasins et finalement tu t'y intéresses en allant sur le site. Ah ... C'est pas mal : elle est tactile et en plus elle donne la température, altitude, le cap et le chrono etc .. Comme toutes les autres. C'est une montre Tissot Touch. Ensuite tu te dis : j'en aimerais bien une  ... et tu finis par le dire tout haut. Si bien que pour ton anniversaire, tu la reçois comme cadeau. Yes ! ... Mais dès que tu ouvres la boîte et tu lis le mode d'emploi : tu déchantes car les fonctions attendues y sont ...  mais en bas de page tu as toujours des petites observations de réserve sur la précision et les conditions des fonctions. Et plus particulièrement celles qui m'intéressent : la température (il faut poser sa montre 20 mn pour avoir la température ambiante) et l'altitude qu'il faut étalonner (souvent et en fait dès que la météo change) !!!  Soit ... C'est assez logique et physique quand on y pense mais ce n'est  pas ce qu'annonce, loin s'en faut, la pub Tissot. Puis arrive le temps de l'utilisation et de l'usage. Le réglage du bracelet est du type do it yourself (les outils ne sont non fournis) mais c'est faisable. Pour éviter cet effort de bricolage et permettre un réglage rapide du bracelet (je le relâche quand il fait chaud, la nuit en dormant), un bracelet à trou qui se règle vite et facilement ferait mieux l'affaire. A mesure du temps qui passe, je réalise la relativité, l'approximation des mesures / fonctions proposées ! La température qui ne donne pas celle du corps ni celle ambiante. Ça sert à quoi alors Monsieur Tissot ? Et l’altitude est capricieuse : je ne sais toujours pas celle de la maison en Savoie après 8 mois de port de cet objet. Mais heureusement, elle donne l'heure juste. Le Chronomètre marche bien. Et l’alarme sonne sans faire trop de bruit. Des fois c'est bien, d'autres fois on ne l'entend pas. Bon: on fait avec. Le compas marche bien ... Mais la couronne du boîtier qui indique les points cardinaux tournicote sans précision car les crans d'arrêt ne sont pas nets, pas francs. Mais c'est vrai avec de l'attention on arrive à fixer le cap. Et j'en arrive à l'usure (très) rapide du bracelet qui de mat devient brillant à des endroits et reste vaguement mat à d'autres. Sur les bordures il se fendille après 6 mois de port. Bon. Je n'oublierai pas la boucle du bracelet qui est faite dans un matériau qui n'est pas digne des autres métaux employés par la montre et qui, en plus, est dans un état lamentable avant même la demi-année. La couronne en métal (dont je viens de parler) qui orne la montre vieillit mal comme le reste mais mieux que ça : elle se détache à chaque fois que je vais à la piscine pour nager ... Sans plonger. Une montre étanche certes mais qui ne supporte pas la piscine. 3 fois je l'ai perdue en piscine, trois fois par chance je l'ai retrouvée. Alors quand je suis parti en vacances en bord de mer je l'ai ôté : trop risqué, je suis sûr de la perdre et de ne plus la trouver aux premiers 100 mètres. Depuis 2 mois je me promène donc avec une montre mal finie car amputée de sa couronne tournante et d'une fonction. L'ensemble est juste laid ! Je vais vous la renvoyer en SAV ... pour 2 ou 3 semaines car vous n'êtes pas réputé pour être rapide. Mais j'espère me tromper. Au final la question est : qui va me dédommager de tous ces déboires et de cette perte d'usage ? Qui ? Personne. Mon seul recours est cette missive et de ne plus jamais acheter votre marque. Merci Tissot, merci pour votre marketing qui promet ce que votre touch ne sait pas faire et qui occulte complètement et on le comprend qu'une Tissot Touch est un objet approximatif qui supporte mal le temps qui passe et la natation. Un comble pour une montre de pas maîtriser le temps ... Surtout à ce prix. Tissot vous n'auriez pas oublié une propriété essentielle d'un produit (suisse de surcroît) : la Qualité. Je vous suggère de débaucher le monsieur qualité de Audi ou Swatch par exemple. Avec tout l'argent que vous gagniez ... ça devrait pouvoir se faire.


PS : comme je vous l'envoie au SAV, n'hésitez pas, pour vous racheter (si jamais le cœur vous en dit)... à me changer le bracelet pourri. Et dites à vos brillants ingénieurs que s'ils n'arrivent pas à fabriquer un bracelet mat qui dure ... Faites les brillants.

Cordialement, un client réservé sur les services rendus par votre Touch.


Christian J Werderer

26 rue des jardins

68700 Uffhotz France.

Mail : christian.werderer@cognitii.fr

Tel : 06 85 73 55 39


J'attends toujours.

PS : n'hésitez pas à me contacter.


w.

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