A La Septième, labo des équi-proratas ...

Impasse des Théories

Carte de la Septième

.

De l’intérêt des coeurs dans le PLU

(plan local d’urbanisation).




Un futur envisageable serait de mettre une trame de coeurs dite rouge en plus de la trame verte et bleue ajoutée à la loi française sur les PLU par Grenelle II *


La question posée au labo est : comment mesurer l’impact du passage Roméo et Juliette (à visiter) sur la cité ? Ce mur de coeurs et prénoms de 25 M2 dans notre PLU procure un réel bien être à notre cité de 15 hectares. Il touche 45 000 personnes par an : pendant quelques secondes les habitants qui passent et pendant quelques minutes les inhabitants qui le visitent, le pratiquent : coeurs, dessins, signatures, poses, photos ... selon mes observations.


La réponse se trouve au labo des équi-proratas où je cogite avec deux fous rêveurs de mon espèce. Notre méthode est de marier équivalences et proratas à l’aide d’écrans, d’un tableau noir et de craies piquées à notre école (en rénovation). Les rôles sont bien répartis : les idées au tableau et les calculs au Mac. C’est notre façon de juger et de tergiverser avec les résultats devant nos yeux.


Nos estimations : ce mur apporte 129 fois sa mise en bien être (cf annexe) tous les ans, il ne coûte rien (ou tout au plus une décision du conseil) et il rapporte « des visiteurs et des sous » : quelques petites dizaines d’euros par individu selon nos sondages. Alors ... on attend quoi ?


Si vous connaissez un législateur (ministre, député, sénateur, maire, conseiller, enarque ou technocrate) ne lui dites rien ... mais faites lui suivre ce mail. Ca va peut être bien le faire réfléchir. Si vous supportez l’idée, dites le nous ou à qui vous voulez.

129 x

Annexe 1 : extraits de nos calculs et méthode (étape 1) suite au sondage que j’ai effectué dans le passage Roméo et Juliette.


  1. -25 m2 soit un 1/6000 des 15 ha de La 7ème.

  2. -touchent 45 000 personnes par an,

  3. -quelques secondes les habitants de passage,

  4. -quelques minutes les inhabitants visiteurs qui ...

  5. -créent l’équivalent de 135 jours cumulés ou

  6. -3240 heures de bien être, de bonheur 

  7. -129 fois la mise !


  1. *Annexe 2 : PLU / Source WIKIPEDIA. En France, le plan local d'urbanisme (PLU) est le principal document d'urbanisme de planification de l'urbanisme au niveau communal ou éventuellement intercommunal. Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000, dite « loi SRU »1.Le PLU est régi par les dispositions du code de l'urbanisme, essentiellement aux articles L. 123-1 et suivants et R. 123-1 et suivants. La loi d'engagement national pour l'environnement ou « Grenelle II », du 12 juillet 2010, a modifié plusieurs aspects du *PLU : prise en compte de la trame verte et bleue, orientations d'aménagement et de programmation, PLH (programme local de l'habitat) voire PDU (plan de déplacement urbain) intégré dans celles-ci... etc.

Via la carte de La Septièmeshapeimage_29_link_0
Tour des labos : les impressions
Le fil des nouvelles