La Septième,



A la Galerie Libre

Salle 7

Porte de La 7°La_porte.htmlshapeimage_6_link_0



L’Egonomiste que j’aimerais vous présenter aujourd’hui est un gars comme vous, comme moi. Vous le connaissez ... comme votre poche !


D’abord cet Egonomiste, sachez le, a une aptitude incroyable à tirer parti de toutes les situations, “histoire de favoriser“ son porte feuille (certes) mais pas seulement. Il pense également à son petit confort, son plaisir, ses intérêts ou son bien être. Sans état d’âme. Sans gêne.


Ensuite il est capable de retourner sa veste plus vite que son ombre ou tout en douceur s’il le faut.

Car ses calculs d’Egonomiste aguerri sont basés sur des équations intuitives, instinctives parfois, qui échappent à toutes les formes de mathématiques connus. Certaines fois, il joue la carte de l’individualiste et d’autres la cause commune et collective ... selon ses intérêts en jeu. La preuve :  les plus libéraux d’entre nous, les notaires et les médecins, manifestent, descendent dans la rue depuis peu. C’est dire.


C’est également lui qui alimentent tous les sites gratuits (en apparence), le coup de coeur permanent, les courses aux promos, les bons plans, les promesses non tenues, le clientélisme, un jour à droite et l’autre à gauche, les manifestations, les pétitions, le corporatisme, les réseaux sociaux, les selfies, etc.


Et pendant ce temps, perchés sur leurs acquis, nos élites dirigeantes complètement dépassées par le phénomène gouvernent comme avant ... quand nous étions individualistes. Mais au juste ils gouvernent qui ? Leur imaginaire, leur fantasme du pouvoir, le passé, des unités de comptes, des individus qu’ils méconnaissent ou qui n’existent plus vraiment ou leur propre Ego ? Moi, j’ai mon idée sur la question. Et vous ?


A La Septième, j’ai publié un Premier petit traité d’Egonomie et une Pratique de l’Egonomiste pour nous rappeler que l’économie ne se résume pas à des chiffres et des sous. Grexit ... ! ?


Bonne vacances ..., w.