La Septième,

Champs des Expériences

Le fil

La porte de La Sept°

# le jardin des méconnaissances :

Aux people, célébrités, autorités et consorts ...

Aux champs des expériences, j’ai semé des (mé)connaissances derrière les tournesols dans un petit carré de terre : mon jardin secret. Ensuite

j’ai planté quelques nuages gris dans l’espoir de faire tomber la pluie. Ici, il est interdit d’arroser et d’employer des engrais : culture bio oblige.


Avec ce plant d’expérience je compte étudier, associé à notre labo, la question suivante :

- est-il possible de faire d’une somme de méconnaissances une connaissance ?


La CHOSE est importante. Tous les jours,

à toutes les heures sur les plateaux télé

et radio, dans les colonnes des journaux, les magasins, les emballages produits, les pubs, les labos, les textes de lois et sur la toile : je suis victime de ses pseudo-savoirs énoncés par les people, célébrités, autorités et consorts. Au point que je n’arrive plus à trier le vrai du faux, comme vous surement. Bref ces pseudo-savoirs se propagent à tout-va, sans contrôle, au hasard des apparitions, des lieux, des sujets. C’est à rien n’y comprendre.


Alors ni d’une ni de deux, pendant une journée entière j’ai collecté des (mé)connaissances : facile, elles envahissent le quotidien. Le lendemain, je les ai confiées au labo qui, après de longs travaux, a avancé cette hypothèse ; je cite : “ l’alchimie de la (mé)connaissance trouverait un terrain propice dans les milieux artificiels des studios aux ambiances fluorescentes, encrées, feutrées, climatisées et administrées. Probablement parce que ces lieux sont coupés des réalités et que les CONNUS qui s’expriment sont écoutés : peu importe ce qu’ils disent. Surtout que l’on ne peut pas exclure que certains connaisseurs, sachants ou savants, y jouent de nos (mé)connaissances pour tenter d’imposer leur savoir, leur ego “. Peut être bien ...


Pour tirer la Chose au clair, très terre-à terre,

j’ai donc semé à la volée ma petite récolte de (mé)savoirs* (ici on les appelle ainsi) dans mon jardin aux champs d’expériences. Persuadé que ces plants vont pousser comme de la mauvaise herbe. Je vous informe si jamais ... ils rhysoment !


FIN.

w.




> Leçon 1 : la célébrité donne la parole, pas la connaissance.

> Leçon 2 : la Notoriété et les Mésavoirs sont des avatars de la société de la connaissance qu’On nous annonce depuis les années1980 !


Plan d’expérience n°7 : # (mé)connaissances

# CHOSE # preuve par l’absurde.