La Septième

Mur du parking

Gare.


Un jour j’irais vivre en théorie car tout s’y passe bien. Mais comme il y a loin de la théorie à la pratique,

j’ai pris mon bagage et un train de nuit avec un billet pour la Capitale. Le choix de la facilité, je le reconnais, face aux innombrables destinations possibles : Théorie du Complot, du Genre, de Relativité, du Chaos, des Dominos, ...


Là bas, à peine arrivée, je vais à la rencontre des gens qui parlent tous de leur théorie. J’ai rencontré des fanatiques, des religieux, des chauvins, des programmeurs, des scientifiques ... tous convaincus de leur Machin. Ils m’ont fait visiter des boites noires avec des ingénieux affairés à la mise au point dedans. J’ai croisé des blancs, des vides, des théories creuses et quelques virus mais aucun animal même domestique. Seul un certain type d’humains peut survivre en Théorie. Les Théoriciens m’ont tous dit qu‘ils avaient du mal à propager et implanter leurs idées dans les pratiques quotidiennes. Par la faute aux hommes. D’après eux, un grand nombre serait ignorants ou de simples praticiens, pratiquants : je ne me souviens pas du mot qu’ils emploient. Ah bon ils voient les choses comme ça !


Mais en Théorie, j’ai découvert de beaux paysages, des  champs infinis tous bordés d’hypothèses, plantés de concepts et entourés de montagnes de notions empilées. J’ai été surpris : les maisons, les immeubles, les livres, les écrans, le langage, tout est orné de figures abstraites. Symboles, abréviations, jargons, mots clés, doctrines, signes et même des équations, ... il y en a pour tous les goûts : du choc, du toc et du bien carré. L’embarras des figures. Mais en ces terres artificielles j’ai prélevé quelques théories qui me plaisaient... pour les mettre en pratique. Elles sont belles et souvent embarrassantes à appliquer. Elles ne me leurrent plus car je sais, comme vous, que les théories se cassent toute la gueule en pratique. Tôt ou tard. Plus ou moins. Pourtant les pratiques doivent tout aux théories : il n’y a pas d’histoire. Un monde troublant du tout et de son contraire, du pire et du meilleur où l’on se prend la tête. Toujours avec conviction !


Sur le retour d’en Théorie, dans le train, je me suis dit  que l’idéal serait de vivre en Pratique et de séjourner en Théorie, de temps à autre. Ca vaut bien un petit détour par le coin des Théories. Bon voyage.

  

Inscrivez vous là pour le prochain tour en Théorie organisé par l’agence de voyage de la Septième.


w.

DESTINATIONS THÉORIES

théorie du complot
théorie du genre
théorie négationniste
théories des dominos
théorie de la langue
théorie des catastrophes
théorie des équi-proratas
B =(é ((p*tp)+(v*tv)*
théorie de la relativité
E= mc2
théorie du chaos
théorie des ensembles