Gare aux voyages

...


A Zadar, dare-dare vous traversez la vieille ville en direction du nouveau débarcadère pour aller écouter les orgues qui font chanter la mer Adriatique.


Vous pouvez y aller à n'importe quelle heure 24H sur 24 et 7 jours sur 7 : elles jouent non stop une partition qui n'est jamais la même à 7 accords en 5 tonalités sans chef d'orchestre et avec des musiciens invisibles qui ont pour noms vagues et ressacs des bateaux qui passent au large.


Après le chant du bateau (pianissimo) à votre gauche, écoutez la deuxième partie du concert dite le chant des vagues (fortissimo)

à votre droite.


Regardez et prenez en plein les oreilles.

A bientôt, w.


Partie intégrante de la rive, les orgues marines ont été construites à proximité du nouveau débarcadère pour paquebots et sont reconnaissables à leurs marches plongeant dans la mer, s´étirant sur environ 70 m et sous lesquelles, au niveau le plus bas de la mer à marée basse, ont été placés perpendiculairement à la rive 35 tuyaux de longueur, de diamètre et d´inclinaison différents, remontant jusqu´aux dalles et se terminant dans un canal (couloir de service). À cet endroit, sur les tuyaux, ont été placés des sifflets (LABIUM), libérant 7 accords en 5 tonalités. Au-dessus du canal, les marches de pierre sont perforées laissant passer le son, air propulsé par la mer.