Le guide : - On va à l’impasse, on se retrouve à l'impasse ou on se fait une impasse" voilà ce que disent les gens d'ici, qui tous, y passent une fois par semaine. Au moins. C'est cette impasse que je vous emmène visiter. Vous êtes prêts ? Cet l'impasse traverse le centre ville de La Septième d'Ouest en Est. Elle est étroite et légèrement pentue et débouche sur un grand parc aménagé : il a peu de temps ! Son nom officiel -impasse de la démocratie-  comme vous le voyez sur la plaque lui a été donné lors des événements de mai 1968. Mais personne ici ne l'emploie. Non ici tout le monde dit : l'impasse avec une forte intonation sur l'imp ! Sa notoriété dans le monde nous attire encore beaucoup de visiteurs. La preuve est qu'elle vous a mené jusqu'à nous. N'est ce pas ? Nous allons marcher une centaine de mètres vers notre 1ère étape : l'agora. L'impasse en compte douze actuellement.


Etape 1 : L’agora que vous voyez devant vous en contrebas est le lieu où les affranchis à l'époque grecque se réunissaient, il y a plus de 20 siècles. 20 siècles … déjà ! IIs y échangeaient, philosophaient, décidaient des affaires de la cité, faisaient commerce ou bêtement, se retrouvaient. Ils avaient atteint le sommet de la démocratie sans le savoir. Depuis l'agora a pris la mauvaise pente du cirque, des jeux romains, de place des fêtes et de scène de théatre de nos jours. Il faut distraire le peuple des affaires publiques pour pouvoir le mener tranquillement. C'est ainsi que NOUS avons fait de la démocratie une impasse sans issue. Quand au bout de l'impasse, vous aurez le pied au mur et vous ferez demi-tour, dites vous que la seule bonne issue serait de faire tomber ce mur. Comme tous les murs. Mais ceci est mon opinion. On en reparle à la fin de la visite. Pour l'instant : admirez ... l'agora.


Je vous attends à l'étape 2 dite de droit divin.

w, alias le guide.




Impasse de la Démocratie


L'Impasse ...

Épisode 2 :

La chambre des élus. Un peu plus loin dans l'impasse, vous trouverez l'endroit dit de la chambre des élus : les habitants de la cité lassés par ce travail citoyens et ses réunions incessantes autour de la place ont décidé de se faire représenter par des élus ...    Les premiers élus furent ceux qui avaient suggéré cette idée de représentation flairant un bon filon. Ils ont créé une chambre avec des gardes à l'entrée et des sièges. Pour siéger c'est bien plus confortable  ont  impressionner.


Épisode 2 :

La chambre des élus. Un peu plus loin dans l'impasse, vous trouverez l'endroit dit de la chambre des élus : les habitants de la cité lassés par ce travail citoyens et ses réunions incessantes autour de la place ont décidé de se faire représenter par des élus ...    Les premiers élus furent ceux qui avaient suggéré cette idée de représentation flairant un bon filon. Ils ont créé une chambre avec des gardes à l'entrée et des sièges. Pour siéger c'est bien plus confortable qu'une place ouverte à tous vents et chenapans de la cité. Mais l'impasse de la démocratie est tordue : par un étrange retournement dont l'histoire a le secret, a rendu son âme pour un régime de rois et de droit divin ... ... qui ont pris le pouvoir un peu partout dans le monde pour plusieurs siècles. Au nom de Dieu, ces rois ont fait ce qu'il voulait le bien, le mal, rien, s'amuser selon leurs caractères et les circonstances. Le peuple croyant les a mis au pouvoir avec la bénédiction du clergé. Amen. Oui Dieu est un brave type mais il a délégué sa mission sur terre aux hommes : une grave erreur. Car les ambitieux ont pris le pouvoir ... Les autres, le peuple, ont suivi pour ne pas se prendre la tête, ne pas se poser de questions, pour avoir leur âme en paix et faire comme les autres. Allez savoir ? Comme notre office du tourisme n'a pas les moyens des monarques, nous n'avons pas construit de châteaux en Espagne mais tout simplement un square du trône qui juste devant vous. Je vous laisse apprécier son décorum grandiloquent, bling bling comme on dit maintenant. Dans tous les cas, comme vous le voyez, il tient bien sa place : trop ... .... mais grandiose ne rime pas avec beau, style ou typé mais avec impressionner.


...