Bonjour. Ici, on me surnomme Guido parce que je suis le guide de cette impasse célèbre que je vais vous faire visiter . Elle traverse le centre ville de La Septième d'Ouest en Est. Etroite et légèrement pentue, elle débouche sur un parc sans issue aménagé il y a peu de temps ! Son vrai nom L'impasse de la Démocratie date de 1968 comme vous pouvez le voir sur la plaque. Les habitants disent L'impasse avec une forte intonation sur L'imp ! Elle nous a donné des expressions comme : "on va à l'impasse, on se retrouvent ou on se fait une impasse et même on fait l'impasse". Sa notoriété mondiale attire les habitants et des visiteurs de partout. Comme vous. Nous allons marcher une petite centaine de mètres jusqu'à la première des douze étapes ouvertes au public.


L’agora que vous voyez en contrebas ....































... est le lieu où les affranchis à l'époque grec se réunissaient. Ìl y a plus de 20 siècles. L'agora a été reconstitutée au courant des années 70 et illuminée en 2012. Les citoyens grecs y décidaient des affaires publiques, faisaient commerce ou bêtement se retrouvaient là. On y statuait des taxes, des impôts, des problèmes et projets,

des querelles, des guerres etc. Sans gouverneur et ça fonctionnait. Ils ne le savaient pas mais ils étaient alors au sommet de la démocratie. Depuis l'agora s'est mué en jeux romains, en lieu de cirque, de théatre, de fêtes populaires. Nos autorités l'ont utilisé pour distraire le peuple des affaires politiques et ainsi pouvoir les mener tranquillement. Et garder le pouvoir que nous leur avons délégué. Depuis nous avons posé beaucoup de nouvelles pierres et patiemment déconstruit l'état de l'agora. Je veux dire l'état d'esprit.

C'est à ce moment que la première pierre de l’impasse de la démocratie a été posée.


La chambre close (étape 2) ...

Un peu plus loin dans l'impasse, vous trouverez l'endroit dit de la chambre des élus : les habitants de la cité lassés par ce travail citoyen à l'Agora ont ...  

Un gros bruit vient couvrir sa voix : impossible d'écouter ce qu'il raconte. A suivre ... (dans les semaines à venir quand j'y retournerai).


W.

(placeholder)

L'Impasse

   visite guidée à 13H et 20H, tous les jours.

   prologue.


L'impasse

...